Jacques Prioleau, l'architecte de la lumière

Publié le par Christine Blanchet-Vaque

 
Au gré de mes recherches, j'ai eu le privilège de tisser des liens avec Jacques Prioleau, bâtisseur d'églises dans la seconde moitié du XXe siècle. Les éditions Complicités ont publié en 2003 un ouvrage
qui tente de reconstituer les moments forts de la carrière de l'architecte.  
 
           

« Eclat visible de l’invisible, la lumière est porteuse du sacré. L’ombre et la lumière animent les lieux construits par l’homme. D’une minute à la suivante, l’apparence change, une vie secrète et mystérieuse se déroule au rythme solaire. L’architecte, en organisant ces ombres et ces clartés, a le pouvoir de donner une âme à l’espace qu’il façonne. Aujourd’hui, je rêve d’un espace baigné d’une douce clarté qui contiendrait en son centre l’autel immaculé, rayonnant, dans la lumière sacrée de la transfiguration. » Jacques Prioleau

  Jacques Prioleau était (1921-2005) un architecte peu connu du grand public mais a eu un rôle et une notoriété incontestable dans le domaine de l’art sacré. Aucun ouvrage n’avait été alors publié sur son œuvre de constructeur et de « restaurateur » d’églises.
 
Notre souhait le plus cher était de lui donner la parole afin de mieux connaître la personnalité de l’architecte mais aussi de mieux comprendre ses influences afin de suivre son parcours d’architecte. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de présenter son itinéraire sous la forme d’un entretien. L'architecte a collaboré avec de nombreux artistes comme Léon Zack, Irène Zack, Philippe et Dominique Kaeppelin, Simon Flandrin ou Thomas Gleb, etc., ainsi dans chaque lieu conçu ou réaménagé par l'architecte, il n'est pas rare de faire la rencontre avec un autre artiste de talent. 
 
Son travail a été reconnu dès son premier chantier à L'Agneaux par les directeurs de la revue de L’Art Sacré mais également par des personnalités comme Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des Monuments historiques.
 
Bibliographie :

Jacques Prioleau, l’architecte de la lumière, Grignan, éd. Complicités, 2003, 106p.

http://www.editions-complicites.com

« La peau des murs », la tapisserie dans l’œuvre de Jacques Prioleau », Chroniques d’Art Sacré, n° 76, hiver 2003, p.14.

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article