Espace témoin de Didier Tallagrand

Publié le par Christine Blanchet-Vaque

 

Didier Tallagrand vit et travaille à Pont-Saint-Esprit (Gard). Il est professeur à l'école des Beaux-Arts d'Annecy. En 2005, invité à Piolenc, l'artiste a su s'inspirer de l'environnement urbain de la ville et proposer, à travers le thème du musée, un regard différent mais non moins critique sur la question du paysage aménagé. 

Notes de Didier Tallagrand, avril 2005 : 

" L’espace physique m’intéresse comme lieu d’investigation, et particulièrement l’espace d’un village rural dont le développement immobilier et l’aménagement des voiries restent des problèmes contemporains centraux, d’où le titre du projet : Espace témoin, villa témoin, appartement témoin.... Ces images sont reconnaissables, il s’agit bien de photographies de Piolenc et de visions projectives de l’implantation d’un futur musée de l’île et de l’ail. Projet vain et scabreux qui dans ces images accumulent les édifices phares du village : gare, clocher, pont.... éclairages de noël…. déstabilisant le spectateur villageois dans la reconnaissance de son espace de vie mais qui font sens en regard d’aménagements ( futurs) de cet espace. Séductrices par leurs couleurs, leurs veloutés et dans l’éclat de rire d’un tel projet, ces images éclairent d’une réalité contemporaine, à l’aune de sa mémoire routière et de son image touristique, le petit village de Piolenc, capitale de l’ail. "

                                

Une série de cartes postales (limitées à 1000 exemplaires) est toujours disponible. Information : cvaque@laposte.net

                              

Bibliographie :

« Les pérégrinations imaginaires de Didier Tallagrand sur l’île des faisans », livre d’artiste, publié par Angle Art Contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux à l’occasion de l’exposition Ile des faisans, avril/juin 2005.

"1bis île des faisans (suite et fin), discussion", publication par Angle Art Contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux, août 2006.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article