Rayon de Matthew Tyson

Publié le par Christine Blanchet-Vaque

                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai rencontré Matthew Tyson en 2001 qui avait reçu une commande importante de vitraux à la cathédrale Saint-Claude. Après cette expérience, il me paraissait intéressant de l'inviter à Piolenc dans l'église paroissiale.

 

 

  

Pour un artiste, intervenir dans un lieu de culte, c’est oublier un temps son narcissisme afin de se mesurer à l’histoire des hommes qui y vivent et aménagent ce lieu depuis son origine. Ainsi, à l’occasion des dernières Journées du Patrimoine, Matthew Tyson a relevé le défi d’inscrire une trace artistique, plus précisément un rayon, qui de la voûte du chœur de l’église s’est prolongée jusque devant la porte de la mairie. « C’est au cœur de notre vie que ce rayon vient nous rejoindre », rappelait le père Ginoux dans son homélie. Telle l’échelle de Jacob, cette empreinte a relié durant quelques heures la vie matérielle au monde céleste. En résonance avec le chemin de croix sans représentation, ce geste minimaliste a été sans conteste une invitation à une approche spirituelle plus introspective.

 Né en 1959 à Londres, Matthew Tyson vit et travaille à Piégros La Clastre , près de Crest (26). Il expose dans de nombreux lieux en France et à l’étranger. Il a conçu les dix vitraux de la cathédrale de Saint-Claude (Jura). Egalement éditeur d’art, l’artiste a proposé une édition limitée de l’œuvre « Rayon » à la pointe sèche. Les Journées Européennes du Patrimoine ont eu lieu le 16 et 17 septembre.

 

 

                                                    

Bibliographie

« Les vitraux de la cathédrale de Saint-Claude, Entretien avec Matthew Tyson, genèse d’un projet », in Les couleurs du Ciel, vitraux de création au XXe siècle dans les cathédrales de France,catalogue d'exposition, Chartres, éd. du Centre International du vitrail/Gaud, 2002, 160p.,p 142 à 143. 

"Cathédrale Saint-Claude, Matthew Tyson" et "Entretien avec Mathew Tyson et Pierre Alain-Parot"  in Lumières contemporaines - Vitraux du XXIe siècle et architecture sacrée, catalogue d’exposition, édition du centre international du vitrail, 2005, p. 219 à 225.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article