Emmanuel Louisgrand, artiste jardinier

Publié le par Christine Blanchet-Vaque

Un atelier à ciel ouvert - 2008/2009

 
Durant près d'une année, j'ai suivi et coordonné le projet du jardin d'Emmanuel Louisgrand à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Invité par Didier Tallagrand dans le cadre de l'exposition Lieux mis en Culture qui a eu au printemps 2008 à Angle art contemporain, Emmanuel Louisgrand a investi un jardin clôturé par un mur en pierres qui faisait partie des vieux jardins vivriers provençaux. A proximité du centre ville, l’artiste est venu régulièrement travailler dans cet espace où il lui est arrivé d’accueillir les curieux qui l’interrogaient sur la structure métallique, signe fort de sa présence artistique et qui était dans la continuité architecturale du cabanon au fond du jardin.
La grande force de l'artiste est son adaptation aux contraintes que de tels projets imposent, et comme pour chaque jardinier, avoir la patience d’attendre que la nature fasse aussi son travail. Au jardin du Resseguin, l’artiste a intégré, en parfaite harmonie avec son environnement, l’empreinte artistique du XXIe siècle.




Un artiste jardinier

Né en 1969, après des études aux Beaux-Arts de Lyon, cest dans les jardins ouvriers de Saint-Étienne que sa démarche artistique a pris naissance. Depuis Emmanuel Louisgrand a imposé sa conception artistique du jardin comme ceux de Lyon à L'îlot d’Amaranthes ou dans la Mégaphorbiaie de Gerland. Depuis 2005, il multiplie ses interventions comme à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles, mais aussi dans d’autres écoles d’art à travers la France, Lorient, Annecy, etc.  D’une façon générale, son travail s’effectue dans un espace public dans lequel il fait évoluer ses œuvres et auxquelles il associe des végétaux qui apportent la dimension  temporelle.

 



voir le site www.angle-art.fr et le projet Lieux mis en culture.

Christine Blanchet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article