Rencontre avec Carmelo Zagari

Publié le par Christine Blanchet-Vaque

 

 

 

 

 

 

L'arbre aux loups, 1998, huile sur toile, 450x4100cm.

Des loups bleus peuplent l'arbre et veillent sur les secrets des trois jeunes gens.  

En décembre 2003, Carmelo Zagari a accepté d'évoquer son travail de plasticien devant les étudiants du département d'histoire de l'art à l’université d’Aix-en-Provence. Voici un extrait publié dans le catalogue Lumières contemporaines (voir biblio.)

"Je suis un artiste qui prend le médium peinture et l'actionne. Je fais de la figure mais j'ai profondément le sentiment d'être quelqu'un de très conceptuel. Un effet de peau, de charge émotive picturale n'est rien s'il n'y a pas de sens, c'est le néant. La figure pour la figure, non ! Je suis dans la question de la fragilité humaine et dans le rapport obsessionnel au monde d'un acteur- spectateur face à lui et aux autres."

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre 1999 et 2001, il a réalisé les 18 vitraux de la chapelle des Mineurs à Faymoreau (Vendée) dans lesquels il propose une vision contemporaine du sujet religieux.  Les personnages, figures du temps présent, nous plongent ainsi dans l'histoire de la vie des hommes et non dans un récit biblique suscitant pour le spectateur une réelle interrogation autour de l’Incarnation.

Bibliographie:

 

Coécrit avec Marc Chauveau, « Le nouveau chœur de l’église de Vassieux en Vercors : Œuvres de Jean-Marc Cerino et Carmelo Zagari », Arts, Cultures et Foi, n°37, septembre 2006, p. 14 à 16.

 Lumières contemporaines - Vitraux du XXIe siècle et architecture sacrée, catalogue d’exposition, centre international du vitrail, Chartres, du 23 avril 2005 au 31 août 2006, édition du centre international du vitrail, 2005, p.38 à 251.

 « Carmelo Zagari », carton d’invitation pour l’exposition Al-licht, chapelle Marienbürg, Nimègue, Hollande, 11 avril au 31 mai 2004, publicatie bij Opstanding in de Stad – van Pasen tot Pinksteren.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article