L'île des faisans - une fantasmagorie de Didier Tallagrand

Publié le par Christine Blanchet-Vaque

 

 

Cette exposition a été présentée à Angle Art Contemporain à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) en 2005. Didier Tallagrand dont nous avons déjà évoqué son projet autour du musée de l'ail à Piolenc, propose ici encore une réflexion sur le territoire et sa perception. Bien sûr, comme toujours dans son travail, rien n'est livré avec facilicité. A l'occasion de cette manifestation, un livret conçu par le plasticien a été édité par Angle et disponible sur demande. 

                                

"Les pérégrinations « imaginaires » de Didier Tallagrand sur l’île des faisans"

La découverte de l’île des faisans, sur le Rhône, près de Mondragon, a dirigé « les pas » de l’artiste sur l’île des faisans, sur la Bidassoa, près d’Hendaye. Ile des faisans, résonance du nom pour deux territoires, deux identités culturelles différentes. Une ici, une ailleurs…. mais aussitôt en apparaît une autre, celle du rêve et de l’esprit, celle de l’artiste. De ses explorations, aussi bien réelles que fictives, Tallagrand a ramené des images. Mises en scène à travers différents médiums, celles-ci semblent évoquer brièvement les histoires ou l’Histoire de ce petit « territoire ». Mais, méfiez-vous des apparences, car l’artiste n’est du genre à raconter. Il joue avec les images, en brouille leur sens et leur véracité.
(...)
Finalement, l’île, la troisième, l’imaginaire, est celle générée par ce flot d’images, pour la plupart floues, où se superposent les paysages de forêts, les fonds marins, l’environnement « urbain », etc.  Irréels, surréalistes, c’est aussi de cette façon qu’émergent certains éléments qui « peuplent » ces photographies : les deux personnages blancs (les pirates ?), les ballons flottants, le portrait de Marie-Thérèse, les poteaux électriques, le pont du TGV, les mots inscrits (perchoirs, apaisement, incertitude…). Avec beaucoup de malice, Tallagrand nous égare dans cet univers « piégé » des images dans lequel s’entremêlent le passé et le présent mais aussi le rêve et la réalité. 
C.B.-V.
 
ACTUALITES :
* Le 2 juin 2007, un déjeuner d'artiste avec Didier Tallagrand est organisé par l'association Osons ! à Piolenc (infos: osons-association@orange.fr).
Différentes oeuvres et divers travaux seront également présentés par l'artiste.
* Didier Tallagrand proposera une oeuvre in situ autour de l'église de Piolenc le 15 et 16 septembre 2007 durant les Journées Européennes du Patrimoine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article