Georges Mathieu, peintre calligraphe

Publié le par Christine Blanchet-Vaque

 

Depuis les années 1940, Georges Mathieu (1921) est un peintre incontournable de la scène internationale . Il est le premier en France à réagir violemment contre l'abstraction géométrique et organise dès 1947 une série de manifestations en faveur d'un art libéré de toutes les contraintes et habitudes classiques qu'il nomme "l'Abstraction Lyrique", dont il devient le théoricien.

 

L'art-action 

 

 

Dans ces années 1950, Mathieu entreprend de nombreux voyages, l'Europe, les États-Unis, le Japon où il multiplie « les performances » en peignant en public, mais ces démonstrations ne sont pas accueillies favorablement dans le monde de l'art surtout sur le continent américain et européen ; Mathieu donne une image et une attitude profondément décalées avec celle de l'avant-garde. Cependant, ses actions participent de sa volonté à initier et éduquer le regard du public à l'expression lyrique. Bien que chaque apparition semble cérémonieuse avec une mise en scène selon les traditions des pays où il intervient que ce soit pour le choix des vêtements ou encore l'accompagnement d'un groupe de musique ou de danseurs, les photographies témoignent de cette « communion » avec les personnes présentes.

 

 

 

Extrait de mon texte "Georges Mathieu et son temps" in Le Privilège d'être, Paris, éd. Complicités, 2006.

www.editions-complicites.com

 

 

 

ACTUALITES:

 

Conférence le 31 mars 2007 à 17h00

Georges Mathieu, peintre calligraphe

chapelle des Pénitents, Piolenc

Infos : osons-association@orange.fr                                                                                         5 euros ; gratuite pour les adhérents d'Osons ! 

 

 Conférence le 5 avril 2007 à 18h30

Georges Mathieu, peintre calligraphe

musée Le Scriptorial, Avranches

infos : www.scriptorial.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article