Piolencity, vision de Didier Tallagrand

Publié le par Christine Blanchet-Vaque

Piolencity, ville mond’ail
15 et 16 septembre 2007
Chapelle des Pénitents et l’église Saint-Pierre à Piolenc
 
 
 
Invité dans le cadre des Journées européennes du patrimoine dont le thème était Les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels, Didier Tallagrand a choisi d’investir l’église Saint-Pierre et la chapelle des Pénitents à Piolenc. Dans ces édifices, lieux symboliques et témoignages du passé, l’artiste projette l’image d’une ville en devenir. Sa proposition intitulée Piolencity, est une vision « originale » et « insidieuse » de l’évolution de la ville et de son urbanisme qui tend à s’étendre au-delà de son centre historique. Dans ce projet utopique, le village rural d’antan se transforme peu à peu en une ville de plus en plus importante qui se construit avec les hommes et les femmes venus d’ici et d’ailleurs. Ainsi de façon sous-jacente, l’artiste tente de poser un certain nombre de questions comme par exemple celle de l'origine. 
             
            A la chapelle des Pénitents, l'artiste a conçu un diaporama de vues non reconnaissables de Piolencity qui sont en fait des images des villes natales de certains habitants de l’actuel Piolenc et sur lesquelles apparaissent leur date de naissance constituant pour lui : « Des origines floues qui recomposent une communauté villageoise dans sa diversité et par la cadence de défilement proposent une richesse architecturale, culturelle et donc humaine assez éloignée du seul clocher de Piolenc ».  
A l’église Saint-Pierre, l’artiste a présenté une installation au sol, une plaque noire légèrement flottante clairsemée de points lumineux qui se révèle être une vue d’avion de nuit de la ville : « Les points lumineux des éclairages publics reconstituent le tracé des rues et dévoilent le schéma urbain développé en fleur d’ail à partir de l’écusson historique, seule partie conservée de l’actuel Piolenc ».  Cette église, qui en des temps anciens était fille de Cluny, continue donc par sa situation géographique dans le tissu urbain à être un repère incontournable de notre culture et à être au cœur de la vie des hommes.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article