L'Apocalypse, vision de Georg Ettl

Publié le par Christine Blanchet-Vaque

J'ai rencontré plusieurs fois Georg Ettl durant la réalisation du projet des vitraux pour la collégiale à Romans-sur-Isère, à l'atelier Thomas à Valence où les vitraux ont été conçus ou encore sur place. J'ai enregistré plusieurs entretiens avec l'artiste qui n'ont pas encore été publiés.

  
Georg Ettl, artiste allemand né en 1940, répond pour la deuxième fois à une commande publique en France. Après avoir travaillé sur le thème « des chevaux » dans la galerie du château d’Oiron dans les Deux-Sévres, il propose une nouvelle lecture de L’Apocalypse. L’artiste n’est pas à sa première intervention dans un lieu de culte, il a peint les murs de l’église Saint-Esprit à Neuss, près de Viersen en Allemagne, s’inspirant des écrits bibliques. Georg Ettl ne se considère pas comme un théologien, sa lecture de L’Apocalypse se veut littérale, il raconte mot par mot l’histoire écrite.
Après avoir passé dix ans à travailler dans l’église de Neuss et près de trois ans à la collégiale Saint-Barnard, il affirme que l’art est sacré par essence ; seul son travail d’artiste lui permet d’investir aussi bien un château qu’une église.

Bibliographie:

Lumières contemporaines - vitraux du XXIe siècle  et architecture sacrée, catalogue d’exposition, édition du centre international du vitrail, 2005, p.90 à 95.

 

 

Fabienne Dorey in Christine Blanchet (sous la direction), Vitraux d’ici, vitraux d’ailleurs, propos d’artistes, Grignan, éd. Complicités, 2001, 77p., p.34 à 37.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article